EPILATION ELECTRIQUE



Le principe :

Le but de l’épilation électrique est de détruire les cellules à l’origine de la repousse du poil. La technique consiste à introduire un filament en forme d’aiguille dans le canal du follicule pilo-sébacé jusqu’au bulbe, et de transmettre un courant électrique en vue de détruire le poil en phase de croissance quelle que soit sa pigmentation. Cette impulsion électrique provoque une réaction chimique naturelle qu'on appelle l'électrolyse.

Les indications :

Les zones traitées sont des zones à faibles densité pilaires comme le visage en général. La thermolyse est souvent utilisée afin de compléter les séances de laser.
  • Poils blancs ou très clairs
  • Poils rares ou isolés
  • Peau bronzée, noire ou très mate (risque d’hyperpigmentation au laser)
  • Finition de poils résiduels après épilation au laser.
 

L’entretien des résultats près une séance d’épilation électrique par thermolyse :

Il est toujours nécessaire d’effectuer plusieurs séances sur la même zone car il faut tenir compte du cycle pilaire et de sa durée. En effet, entre chaque séance, on observe non pas la repousse des poils traités mais la croissance des autres follicules qui étaient en phase catagène (de non pousse) lors de la séance d’avant. Par la suite une séance annuelle suffit généralement à entretenir un bon résultat.  

Les repousses :

Le taux de repousse va dépendre à la fois de la méthode et sera fonction du patient lui-même (son âge, son type de pilosité, le cycle de vie de ses poils, etc.). Il importe de préciser que la repousse est plus faible. Le poil est moins vigoureux et dépigmenté généralement. Une épilation intempestive à la cire, à la pince ou au rasoir entre deux séances altère les résultats du traitement et entraîne une repousse des poils.  

Les précautions pendant le traitement :

L’exposition au soleil comme les cabines de bronzage sont interdites, pendant un minimum 24 heures avant et 48 heures après le traitement. Ces durées peuvent être augmentées (jusqu’à 1 semaine) si la peau est plus sensible, plus réactive, plus sujette aux taches pigmentaires, selon les zones traitées, selon la saison (grands froids et grands vents également) ; il faudra alors attendre quelques jours supplémentaires.
 

Les avantages de la technique de l’épilation électrique par thermolyse :

L’épilation à l’électricité permet de traiter les poils un par un et d’assurer une finition parfaite. Elle est efficace et définitive. De plus, elle convient à tous les types de peaux (mates et noires), fonctionne sur tous les poils même les poils blancs et blonds exclus d’un traitement au laser). L’épilation électrique par thermolyse est aussi possible sur toutes les zones du corps et du visage.
 

Les inconvénients de l’épilation électrique à l’aiguille :

L’épilation électrique est une méthode plus longue (car très minutieuse) que l’épilation laser.  

Déroulement de la séance :

Une crème anesthésiante peut être appliquée une heure avant chaque session afin d’atténuer la gêne occasionnée par le soin. La durée des séances peut s'étendre sur plusieurs mois selon la pilosité de la personne. Les zones les plus sensibles sont : les oreilles, la lèvre supérieure et les narines.
 

Contre-indications :

Peu nombreuses, certaines contre-indications à l’épilation par thermolyse existent :
  • Grossesse et allaitement
  • Allergie au nickel
  • Épilepsie
  • Port d’implant électrique ou de pacemaker
  • Infection ou affection cutanée localisée
 
traitements lasers, retissage cutané, relâchement cutané, gynécologie esthétique, laser intime, peelings, microneedling, médecin, cosnac
Contact
//]]>